top of page

La pratique équestre

L'équipe

Nathalie : la monitrice

Peps et professionnalisme au service de vos plus grands rêves !

 

            Nathalie Coulais a commencé l'équitation à 3 ans, elle passe du poney au cheval à 9 ans. A 17 ans, elle valide son Galop 7, achète son premier cheval et fait ses débuts en concours officiels.

            A 24 ans, elle devient Monitrice d'équitation et commence à travailler en club.

 

            Depuis plus de dix ans qu'elle exerce ce métier, Nathalie n'a cessé de se former, de se perfectionner et d'évoluer avec toutes les avancées actuelles tant dans le domaine de l'équitation que dans celui de l'encadrement des cavaliers et du développement personnel.

 

            Nathalie est titulaire des deux niveaux du BREVET FÉDÉRAL D'EQUITATION ETHOLOGIQUE – BFEE, deux formations suivies volontairement dans deux approches différentes et complémentaires chez Elisabeth de Corbigny et Andy Booth (voir Les influences)

 

            Pour le bien-être des cavaliers, Nathalie est également Coach de Vie et a suivi une formation sur la pédagogie des moins de 6 ans.

 

            Nathalie ouvre l'Ecrin du Cédon en 2014, y propose des formations très variées, et continuant toujours de se former chez les plus grands professionnels, elle fait profiter ses chevaux et ses cavaliers de tous les progrès récents !



                                           Quelques témoignages

Yvon : le gardien de l'écrin

            Yvon Coulais, c'est le père de Nathalie !

​

            Ancien chercheur de génie dans la lutte contre le cancer, il profite maintenant d'une retraite très active.

            Très attaché à tous les chevaux, il porte une attention particulière à chacun des pensionnaires, les nourrit et veille sur eux chaque jour.

            Fils de fermier, Yvon est un passionné de nature : son potager 100% bio en est un délicieux témoignage !

            Grâce au travail quotidien d'Yvon, l'Ecrin existe un peu plus chaque jour...

Les influences en équitation éthologiques

                        En 2008, Nathalie, alors jeune monitrice, s'intéresse à la tendance naissante en France de l'équitation éthologique. Parallèlement, elle a des soucis avec son cheval de compétition, KING, un immense Selle Français qui refuse de monter dans le van. Elle rencontre alors Elisabeth de Corbigny et résout avec elle le problème de KING.

            Pionnière en France, Elisabeth de Corbigny adapte la méthode de John Lyons et crée le terme d' « équitation éthologique » qu'utilise maintenant la FFE.

​

            Nathalie décide de se former à cette méthode qui vise à « aider les chevaux à comprendre l'équitation ». Elle passe son  BFE EE 1 en 2013 chez Elisabeth de Corbigny.

La méthode EdC est très efficace, surtout pour la rééducation des chevaux à problèmes, et Nathalie utilise énormément dans son travail du cheval. Cette méthode a également l'avantage de mélanger l'approche éthologique et l'équitation classique (notamment l'utilisation du filet).

 

            En 2015, Elle se forme au Haras de La Cense, Andy Booth (établi en France, quelle chance !) a précisément développé une méthode qui se déroule sous forme de jeux avec le cheval, ce qui rend l'apprentissage ludique et dynamique. On y apprend également à travailler en licol et à utiliser son assiette. C'était l'outil qui manquait à l'Ecrin du Cédon, et Nathalie y passe son BFEE 2 en 2015.

 

            Pour chaque type de pratique, Nathalie puise dans ces deux méthodes fondatrices de l'équitation éthologique, différentes et complémentaires, pour proposer des solutions innovantes, harmonieuses et efficaces !

 

            Par exemple, pour un cheval difficile à attraper au pré, c'est la méthode EdC et le travail en liberté dans le rond de longe qui seront utilisés. Mais pour un cheval irrespectueux à pieds, on choisira un travail en licol inspiré de la méthode d'Andy Booth. Mais évidemment, il n'y a pas de règle... chaque cheval est différent !

​

​

                                    L'éthologie, c'est quoi ?

​

            L'équitation éthologique est une manière d'envisager le travail du cheval en se référant à l'éthologie, la « science des mœurs ». Les éthologues sont des scientifiques qui observent les comportements des animaux sauvages. Les chevaux étant des animaux domestiques, voués au travail, on avait si peu étudié leurs comportements naturels que dans les années 1970, on connaissait mieux les zèbres !

            Depuis les années 1990 et 2000, les mises en application des observations des éthologues ont permis de définir les concepts de l’équitation éthologique. Les grands pionniers de cette approche naturelle et logique sont les Américains, dont John Lyons, Pat Parelli et son élève Andy Booth. (on pourrait en dire bcp plus...)

Exemple de séance

bottom of page